Les meilleurs tickets de grattage des années 80

4 janvier 2016 0 Par Sylvie
jeu de Tac-O-Tac TV
jeu de Tac-O-Tac TV

La Françaises des Jeux connaît un grand succès de ses jeux de grattage et ce dans toute l’hexagone à travers sa large gamme avec des budgets et des thèmes tous très différents.
De plus, les français sont champions en matière de grattage et jeux instants gagnants et ce juste avant les italiens qui détiennent la première place depuis plusieurs années déjà.
C’est une véritable histoire d’amour entre les gratteurs français et l’entreprise publique Française des Jeux qui détient sur le territoire le monopole et ce depuis sa création.

Un budget toujours en hausse des parieurs

Depuis les années 1980 jusqu’à nos les tickets de grattage Illiko ne ce sont jamais autant vendus.
En effet, les raisons de ce succès sont très simples car ils permettent aux utilisateurs les plus chanceux de réaliser leur rêve en s’achetant un appartement, de recouvrir des dettes ou encore de partir en vacances.
Après, tout dépend de la prime gagnée, plus elle est grosse et plus vous avez la possibilité de réaliser vos rêves les plus fous.
Ce segment permet à la Française des Jeux de généré plus de 45% du chiffre d’affaires total des produits de la FDJ.
Le budget moyen d’un joueur est de 2 000 euros par an et par personne ce qui est plutôt pas mal sachant qu’une personne sur deux tente sa chance sur les jeux instants gagnants.

Les tickets à gratter les plus populaires dans les années 80

C’est à cette période que pour ma part, j’ai connu le jeu du Tac-O-Tac et sa déclinaison Tac O Tac TV avec un principe de jeu qui était très simple.
En effet, le joueur gagnant devait remporter une rente à vie pendant plusieurs mois, voire pendant plusieurs années avec un peu de chance.
Bien évidement le jeu de grattage du Tac O Tac avait pour objectif de renflouer son compte bancaire sans trop d’effort et avec un minimum de dépense.
J’ai également connu le jeu de grattage « le Millionnaire » qui a fait son apparition dans les années 90.
Pour générer un gain vous deviez avoir les trois TV et l’étape d’après était le passage en plateau de télévision pour tourner la roue de la fortune.
Elle permettait de gagner un million de francs avant de basculer à un million d’euros.
C’était l’animateur Philippe Risoli qui animait le jeu télévisé histoire de porter un côté chaleureux et social qu’ont les jeux instants gagnants de la FDJ.

Les années 2 000 conforte le succès des jeux à gratter

Depuis les années 2000, de nouveaux jeux de grattage légaux de la marque Illiko ont fait leur apparition auprès des 36 000 points de vente partenaire de l’opérateur.
Voici quelques grands noms:

  • Jackpot,
  • Cash,
  • Pactole,
  • Millionnaire.

La liste n’est pas exhaustive puisque chaque année de nouveaux carton viennent compléter les rangs de la famille Illiko.
De plus, afin de compléter la trentaine de jeux de grattage classiques de la marque Illiko, de nombreux instants gagnants éphémères ont fait leur apparition.
C’est le cas du billet à frotter « The Voice » qui a été repris de la célèbre émission de télé crochet sur TF1 présenté par Nikos Aliagas.
Celle-ci est d’autant plus populaire puisqu’elle rassemble plusieurs millions de téléspectateurs chaque vendredi soir.